Formation Post Permis
Renforcez les compétences acquises
Cette formation a pour objectif de renforcer les compétences acquises par les conducteurs depuis le début de leur apprentissage de la conduite.
Cette formation est possible à partir du 1 janvier 2019.
La formation d’une durée d’un jour, a lieu entre le sixième et le douzième mois qui suit l’obtention du permis de conduire.
La formation comprend :
- Un module général précisant les enjeux de la formation
- Un ou plusieurs modules spécifiques permettant aux conducteurs ayant une faible expérience de conduite, de percevoir les risques et de mieux connaître les dangers spécifiques auxquels ils sont exposés.
Réduction du délai probatoire d'une année
Le titulaire d'un premier permis de conduire ayant suivi la formation complémentaire, bénéficiera d’une réduction du délai probatoire d'une année et son permis de conduire sera majoré de deux points au terme de la première année de ce délai.
Le titulaire du permis de conduire ayant bénéficié de l'apprentissage anticipé de la conduite et suivi la formation complémentaire, verra le délai probatoire de deux ans réduit de six mois et son permis de conduire sera majoré de trois points au terme de la première année du délai probatoire ainsi réduit.
Au terme du délai probatoire réduit, le nombre de points affectés au permis sera égal au nombre maximal de points, soit douze points.
Les exploitants des établissements et associations habilités, délivrent l’attestation de suivi, ils en transmettent un exemplaire au préfet du département du lieu de la formation dans un délai de quinze jours à compter de la fin de la formation.
Le préfet procèdera à l’enregistrement des attestations de suivi de la formation complémentaire et réduit le délai probatoire si aucune infraction donnant lieu à un retrait de points ou entraînant une mesure de restriction ou de suspension du droit de conduire n’a été commise.
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION EN AGENCE.